quinta-feira, 17 de abril de 2014

France Diplomatie: La France et le Brésil



























Relations politiques

Le Brésil et la France entretiennent une relation d’amitié ancienne qui a changé d’échelle avec la construction d’un partenariat stratégique ambitieux. 
Lancé en mai 2006 avec le Président Lula par le Président Chirac, puis confirmé avec le Président Sarkozy. Il reconnait le Brésil comme un acteur global et un candidat légitime à un siège de membre permanent au CSNU. 
Il engage un partage de savoir-faire et d’expertise par des initiatives conjointes, s’appuyant sur la mise en commun de ressources matérielles, technologiques, humaines ou naturelles. 
Il touche tous les domaines : militaire, spatial, énergétique, économique, éducatif, transfrontalier, aide au développement en pays tiers, coopération transfrontalière entre la Guyane française et l’Etat de l’Amapa.

Visites

Le partenariat stratégique avec le Brésil a été lancé en mai 2006 lors de la visite d’Etat au Brésil du président Chirac, puis a été impulsé lors de la rencontre des présidents Lula et Sarkozy à Saint-Georges de l’Oyapock (Guyane) le 12 février 2008, sur notre frontière commune. 
Il s’est traduit par l’adoption d’un plan d’action et la signature de nombreux accords lors du sommet bilatéral de Rio le 23 décembre 2008 (organisé avec le sommet UE-Brésil).
La visite du président Sarkozy le 7 septembre 2009, premier chef d’Etat non latino-américain invité d’honneur à la fête nationale brésilienne, a permis de dresser un bilan de la mise en œuvre des projets mis en route. 
L’Année de la France au Brésil, du 21 avril au 15 novembre 2009, aura permis d’intensifier tous ces échanges et de présenter aux Brésiliens une France moderne, ouverte sur le monde, à la société diverse.
Parmi les dernières rencontres, il convient de retenir :
  • la visite à Brasilia et São Paulo de Mme Alliot-Marie, Ministre des Affaires étrangères, en février 2011 ;
  • le déplacement à Brasilia, São Paulo et Rio de Janeiro de François Fillon, Premier ministre, en décembre 2011 ;
  • la venue à Paris de Antonio Patriota, Ministre des Relations extérieures, en août 2012 ;
  • la visite d’Etat en France de la Présidente Dilma Rousseff, les 11 et 12 décembre 2012.
  • la visite d’Etat du Président Hollande au Brésil, les 12-13 décembre 2013.


Relations économiques

La dynamique des relations économiques est fondée à la fois sur le commerce et l’investissement dans un pays qui, pour les entreprises françaises, n’est plus un simple marché mais un élément de leur stratégie globale de développement :
  • les échanges commerciaux franco-brésiliens ont plus que doublé par rapport à 2003 (environ 9 milliards d’EUR en 2012, avec un solde excédentaire pour la France de 405 millions d’EUR). Plus de 500 entreprises françaises sont présentes (tout le CAC40 hors BTP) pour près de 500.000 emplois ; 
  • la France se trouve dans le peloton de tête des pays qui investissent le plus au Brésil, (5e rang, 3,2 milliards d’EUR en flux en 2010, soit plus que la Chine et la Russie cumulées) pour des investissements de conquête de marché (dans les services, avec Accor, ou la grande distribution, avec Casino) et non des délocalisations ;
Le Brésil constitue le principal marché de la France en Amérique latine, en absorbant les deux tiers de nos exportations vers la zone, devançant largement le Mexique (19%), l’Argentine (11%), la Colombie et le Chili (8%). 

La position du Brésil dans notre commerce extérieur se maintient (moins de 1 % de nos flux commerciaux totaux). 

La France achète traditionnellement au Brésil des produits agro-alimentaires, et, de manière croissante, des biens industriels. Elle exporte principalement vers le Brésil des biens d’équipement et des produits industriels (aéronautique, équipements pour l’automobile et automobiles, produits pharmaceutiques notamment).


Coopération culturelle, scientifique et technique

La montée en puissance de notre relation s’appuie sur un socle de coopération particulièrement solide et diversifié, avec un pays où la francophilie est vivace et où la diversité culturelle est une composante de l’identité nationale :
  • le Brésil est le premier partenaire de la France en Amérique latine pour la coopération scientifique, avec une attention particulière à la recherche et à l’innovation technologique (la France est le deuxième partenaire scientifique du Brésil après les Etats-Unis). La coopération scientifique est structurée autour de formations d’excellence entre universités et par des partenariats de haut niveau entre les organismes de recherche des deux pays. Ils portent notamment sur les mathématiques fondamentales et appliquées, les changements climatiques, les sciences sociales et humaines. Les programmes de technologies innovantes connaissent un important développement. Soulignons en particulier le programme CAPES-COFECUB, partenariat équilibré et de très grande qualité scientifique qui a permis de former près de 2000 docteurs brésiliens depuis son lancement en 1978 ;
  • la France demeure le premier partenaire européen du Brésil en matière universitaire. Dès les années 1930, Fernand Braudel, Claude Lévi-Strauss et Roger Bastide ont, par exemple, œuvré à tisser les liens universitaires forts qui existent entre la France et le Brésil en participant à la fondation de l’Université de Sao Paulo, aujourd’hui première université d’Amérique latine. La France, aujourd’hui seconde destination mondiale des étudiants brésiliens (plus de 4.000 étudiants) et première destination s’agissant des étudiants boursiers, est résolue à favoriser la mobilité internationale étudiante en s’engageant, au travers du Programme "Science sans frontières" lancé par Mme Rousseff, à recevoir 10 000 étudiants boursiers brésiliens d’ici 2015 ;
  • l’action en faveur du français et des échanges culturels occupe également une place importante de notre coopération. L’Année de la France au Brésil, en 2009 (après l’année du Brésil en France, en 2005) aura permis d’intensifier tous ces échanges, avec plus de 1000 manifestations culturelles. Trois lycées français (São Paulo, Rio, Brasilia) totalisent plus de 2000 élèves dont environ 1 500 Français. Les Alliances françaises du Brésil constituent le réseau le plus ancien et le plus dense du monde (40 implantations), accueillant 35.000 élèves. Dans le domaine du livre, les relations entre éditeurs et écrivains des deux pays sont étroites (le Brésil est le premier marché pour le livre français en Amérique du Sud).
Autres types de coopération
La coopération décentralisée, officialisée dans par le protocole signé en Guyane le 12 février 2008, connaît un développement soutenu: outre des Assises bilatérales régulières, le « comité mixte de suivi de la coopération décentralisée franco-brésilienne », créé par le protocole de 2008, s’est réuni pour la 1ère fois en avril 2009 à Rio de Janeiro. 
Il réunit, notamment, la Région Nord-Pas-de-Calais avec le Minas Gerais et les villes de Paris et de Rio de Janeiro.
La coopération transfrontalière est une singularité de notre relation, la France partageant plus de 700 km de frontière avec le Brésil. La construction du pont sur l’Oyapock, qui en est une illustration, s’accompagne d’une coopération croissante dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement durable, en lien avec l’AFD, partenaire essentiel de cette coopération régionale. 
Cette coopération permet d’apporter des réponses aux préoccupations de chaque partie liées aux différents risques transfrontaliers (immigration clandestine, sécurité, orpaillage illégal, pêche illicite, enjeux sanitaires et phytosanitaires), d’encourager les échanges humains et commerciaux (éducation, circulation) et de développer l’économie de la région amazonienne dans le respect des populations locales et d’un environnement exceptionnel.




Nenhum comentário:

Postar um comentário

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...